Redonner vie à un quartier historique de Fontainebleau
Le quartier des Héronnières est l’une des principales dépendances du domaine national de Fontainebleau. Afin de sauver cet ensemble classé au titre des monuments historiques, l’établissement public du château de Fontainebleau (EPCF) souhaite en confier la réhabilitation et la gestion à un opérateur privé tout en conservant la maîtrise d’ouvrage.
Au sein de l’équipe VINCI Immobilier – ADIM, NIEZ Studio est chargé de l’intégration urbaine et paysagère du quartier des Héronnières et du clos des Ébats attenant qui sera transformé en un ensemble urbain (logements, centre de séminaires, commerces...).
« Je fais la guerre, je fais l’amour, je chasse et je bâtis » - Henri IV
Lancés il y a quatre cents ans, les mots de ce grand bâtisseur résument pour toujours le patrimoine identitaire de Fontainebleau. Ils nous rappellent notamment comment la passion royale pour la chasse à courre a structuré l’urbanisation de la ville. Si la construction des Héronnières en est une illustration emblématique, leur reconversion est pensée dans le même esprit, c’est à dire celui d’une articulation équilibrée entre les éléments intrinsèques de l’identité de la ville : le château, le parc, la forêt et le cheval.
Le dessin d’une nouvelle trame viaire constituée des axes majeurs historiques et de nouvelles allées cavalières permettra d’insérer le quartier dans son environnement actuel et d’anticiper le développement des quartiers mitoyens (Bréau, Lariboisière).
Une trame arborée structurera le site en fonction des utilisations et des programmes: sorte de « bois ouvert » autour des constructions neuves, elle sera régulière et orthogonale pour souligner les axes et les perspectives.
perspectives : @Malcolm Dax