Jardins familiaux Sainte-Geneviève

Jardins familiaux Sainte-Geneviève

Le jardin comme trait d’union, générateur de lien.

Les trois bâtiments construits sur l’îlot 5B de la ZAC Sainte-Geneviève ont pour vocation d’accueillir trois types de logements : accession libre, social et jeunes actifs. Les jardins doivent être le trait d’union de l’ensemble. Outre la création d’un jardin ornemental, la programmation demandait la réalisation de jardins familiaux.

Pour ces derniers, comme ils se situent sur dalle, des murets de gabions sont installés, afin d’obtenir la hauteur nécessaire à l’usage de jardins vivriers. Dans l’épaisseur des murets, de grands bacs sont implantés, accueillant des clématites qui à terme, couvriront les clôtures séparatives. Un bassin de récupération des eaux pluviales permet l’arrosage des parcelles.

Le jardin d’ornement est constitué d’un jardin gris et d’un jardin d’ombre. L’identité de ces jardins est née de leur orientation. Une trame homogénéise l’ensemble. Un souci particulier est accordé à limiter le vis-à-vis, tout en favorisant la luminosité, grâce à des végétaux aux feuillages légers et argentés.

Fiche technique

Site
Nanterre - 92
Programme
réalisation de jardins familiaux et d’un jardin d’ornement
Maître d’ouvrage
Semna / Bouwfonds Marignan
Mission
conception et suivi de réalisation
Équipe
Brenac & Gonzalez (architectes) - Niez studio (paysagistes co-traitants)
Date
études et réalisation : 2009 - 2012
Montant des travaux
380 K€
Superficie
4 000m2