Ré-enchanter un domaine de chasse
Le domaine Château Les Pins est un relais de chasse solognot datant du 16ème siècle, localisé dans un grand parc mixte : en façade, une broderie de buis borde un grand parterre enherbé au dessin crucifère; aux alentours, les espaces paysagers se font plus souples, avec un sous-bois, un étang, une prairie fleurie...
L’objectif est de donner une nouvelle dynamique végétale à l’ensemble du parc, en créant des entités paysagères originales pour mieux caractériser l’espace, tout en respectant ses caractéristiques de zone humide.
Pour amener au château, les accès sont requalifiés et personnifiés : l’allée d’honneur, baptisée ‘Allée Madame’, traverse le Sous-Bois des Erables ; l’allée de chasse, renommé ‘Allée Monsieur’ est bordée de sculptures végétales et amène au buffet de chasse.
De grandes terrasses sont réalisées autour du château, pour faciliter la circulation et permettre d’installer un salon extérieur.
Une grande pergola longe le grand parterre remanié et amène au Labyrinthe Mixte, réalisé en charme et houx. Puis, pour atteindre l’étang, dont les berges ont été reprofilées et densément végétalisées, une prairie messicole doit être traversée. Près de la piscine couverte, un jardin dédié aux enfants est réalisé sous forme d’une petite jungle peuplés de cabanes, de trampolines et autres jeux.