Renaissance d'une ancienne magnanerie
Dans la Drôme provençale, au creux d’une vallée agricole, la Bastide des Terres, ancienne magnanerie du 18ème siècle possède un domaine constitué d’une grande pelouse en esplanade et d’une vaste prairie parsemé d’arbres.
La grande pelouse est conservée, comme une assise au bâtiment. La prairie alentour est complètement redessinée, terrassée, divisée pour créer une variété d’espaces uniques, cinq au total, et débarrassée des essences exotiques, peu en accord avec l’esprit du lieu.
Un premier axe est matérialisé par le Jardin des Fragrances en contrebas de la grande pelouse, comme un contrepoint. Il exprime le sec et l’humide, l’ombre et la lumière avec sur trois de ses côtés, une galerie de fraîcheur, faite d’osmanthes, dans l’esprit horticole provençal et un tapis de graves calcaires pour symboliser l’aridité. Sur le quatrième côté sont installés des camélias thé à floraison hivernale. Choisies pour leur parfum, les vivaces évoquent aussi les paysages rustiques de la Méditerranée.
Le deuxième axe est dédié à l’eau. Il part du nymphé comme d’une source, se poursuit dans l’espace de la calade - une fontaine horizontale y alimente quatre néfliers et clématites à grandes fleurs - et s’achève par la piscine.
Yann Monel / Franck Neau