Philippe Niez, ancien associé de Gilles Clément au sein de l’atelier Acanthe, dirige une agence de création paysagère qui allie une approche raisonnée des paysages et des territoires à une excellente connaissance du monde végétal ainsi que de l’art des jardins.
L’essence du jardin, c’est son inaltérable rapport au temps biologique. Philippe Niez
Quelque soit l’échelle du projet, si l’agence est soucieuse du respect de la mémoire et de l’histoire, intérêt qui se manifeste par la mise en valeur des éléments fondateurs du lieu (éléments naturels, formes architecturales, traces d’anthropisation...), elle est également engagée dans la création d’espaces contemporains, s’appliquant à utiliser des concepts innovants et durables.
De plus, elle s’emploie à explorer sans cesse la richesse infinie des associations végétales. Les réalisations de l’agence ont permis d’expérimenter et de maîtriser ces éléments fondamentaux de la réussite d’un jardin, au fil des saisons, toujours dans un souci de parfaite adaptation au milieu.
En dehors des études et réalisations de parcs et jardins privés en France et à l’étranger, l’agence réalise des études paysagères à l’échelle d’un territoire et l’aménagement d’espaces publics. Ce travail, tant d’analyse que de conception, a conduit à l’élaboration d’une réflexion globale sur la question du paysage, englobant les problématiques urbaine, sociale, écologique, économique... permettant ensuite d’aborder la phase opérationnelle autrement, en tissant des liens étroits entre la théorie et la pratique du paysage.
L'agence s'est également spécialisée dans l'approche historique du paysage, grâce à de multiples réalisations dans des environnements à haute valeur patrimoniale, tels que des monuments classés, des châteaux et des musées.
L’agence regroupe des collaborateurs aux parcours théoriques, techniques et artistiques complémentaires, se formant en permanence aux nouvelles approches du paysage.
Au fil des projets communs, l’agence a tissé des symbioses pérennes avec de nombreux bureaux d’étude spécialisés, des artisans ainsi que des pépiniéristes passionnés. Elle s’associe fréquemment à des architectes, des architectes du patrimoine et des urbanistes, pour contribuer à l’insertion paysagère de grands projets dans leur environnement.
Consciente des enjeux réglementaires, environnementaux et budgétaires, l’agence s’attache à concevoir des projets intemporels, mais également modulables, aussi bien dans l’espace que dans le temps.
réaliser des projets paysagers, de la conception au suivi de réalisation, à l’échelle d’un jardin privé comme d’un parc public.
analyser le fonctionnement d’un système paysager du milieu urbain à la zone naturelle.
définir les orientations paysagères, de la parcelle au territoire.